👀 Comment se servir des différents types de visualisation ?

Chez Open Source Politics, nous regroupons vos indicateurs par tableaux de bords thématiques en accord avec vos besoins. Pour plus de  lisibilité, nous choisissons par défaut certains types de visualisations pour vos indicateurs. 

Après avoir appris à en créer, vous verrez dans cet article comment transformer la visualisation de vos indicateurs en différents types graphiques. 

Pour choisir le type de visualisation, il vous suffit d'aller dans la barre en bas, tout à gauche de votre page, et de cliquer sur le bouton Visualisation. Un volet s'ouvre à gauche avec plusieurs type de visualisations graphiques.

Nous n'utilisons essentiellement les  visualisations suivantes proposées par Metabase : 

  1. Numérique
  2. Table
  3. Histogramme
  4. Ligne
  5. Courbe
  6. Camembert

Ce sont les mêmes que vous serez amenés à utiliser.

Avant-propos

Pour chacun des indicateurs présentés, il est possible d'effectuer des changements d'apparence (affichage des axes, lignes de tendances etc.). Le but de cette documentation n'étant pas d'être exhaustive mais bien de présenter un aperçu des possibilités du logiciel, nous ne sommes pas rentrés dans ces détails. Sachez simplement que chaque visualisation est paramétrable, en cliquant sur son logo.

Options de visualisations

1. Numérique

Supposons que vous souhaitiez savoir combien il y a d'inscrits sur votre plateforme Decidim. Vous aurez alors créé un indicateur en choisissant un modèle META-Inscrits, et résumé en sélectionnant le nombre de lignes. Metabase vous aura renvoyé un nombre correspondant aux inscrits sur votre plateforme.

C'est un affichage numérique simple. Vous pouvez le sauvegarder tel quel et l'insérer dans un tableau de bord comme décrit dans l'article Indicateur.

Affichage numérique simple

2. Table

C'est une visualisation très utilisée pour pallier les exports de Decidim. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner le modèle voulu. Dès lors vous pouvez choisir les colonnes à afficher ou non. Cliquez sur visualiser, vous avez votre table sous les yeux.

Si vous allez dans l'onglet Visualisation, vous aurez un ensemble d'options pour l'affichage de la table. Par exemple, dans Colonnes, vous pouvez voir les colonnes visibles de votre table. Vous pouvez rajouter des colonnes relatives aux visites si vous le souhaitez en cliquant sur le + à côté du nom des colonnes. Dans vos colonnes visibles, la roue dentée âš™ï¸ vous permet ensuite de modifier le nom de vos colonnes si besoin. 

Chose importante, il est possible de télécharger directement le tableur obtenu via l'icône â˜ï¸ en bas à droite de l'indicateur.

3. Histogramme

L'affichage sous forme d'histogrammes vous est utile si vous souhaitez compter un nombre d'ééments par rapport à l'une de ces caractériques. Par exemple, imaginons que vous souhaitez avoir le nombre de propositions de votre budget participatif selon leur catégorie. Après avoir agrégé les données correctement, il vous suffira dans le volet Visualisation de sélectionnez Histogramme.  

Il vous est possible de changer la visualisation de l'histogramme en manipulant les options présentées dans le panneau latéral gauche toujours.

Options de l'histogramme

  • Axes : paramètres concernant l'affichage des axes de l'histogramme
  • Affichage : permet différentes opérations sur l'affichage des colonnes (ligne de but, couleur etc.)
  • Libellés : concerne l'affichages des titres des axes
  • Données : permet de sélectionner quelle colonne utiliser pour l'axe des abcisses et celui des ordonnées

4. Courbes

Dans Metabase, la visualisation en courbes se nomme Ligne. Elle est particulièrement adaptée pour la visualisation du nombre de participants ou de visites sur une période de temps.

Les options disponibles pour cette visualisation sont semblables à celle de l'histogramme.

5. Camemberts

Cette visualisation est adaptée à des visualisations catégorielles semblables à celle montrée en exemple pour l'histogramme.

Le conseil de l'équipe data
Privilégiez le graphique pie pour visualiser vos indicateurs catégoriels. 

Toujours besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous