📈 Comment créer et modifier des indicateurs ?

Qu'est-ce-qu'un indicateur ? 

Un indicateur est un visualisation permettant de mesurer un phénomène précis. Dans Metabase, vos indicateurs vous serviront généralement à mesurer l'activité de vos plateformes Decidim, et seront, la plupart du temps, rassemblés dans des collections thématiques et affichés dans des tableaux de bords

Créer un indicateur

Dans la bande bleue en haut de votre page, à droite, cliquez sur nouveau, puis dans le menu déroulant, cliquez sur Question. 

Le conseil de l'équipe data  💡

Si vous démarrez sur Metabase, il est possible que vous preniez un petit temps avant d'arriver à prendre la création d'indicateurs en main. Pas de panique ! Pour éviter de vous emmêler les pinceaux, nous vous recommandons dans un premier temps de vous rendre dans la collection dans laquelle vous souhaitez créer votre indicateur, puis seulement ensuite de cliquez sur  ➕ > Question. De cette manière, vous aurez en tête le contexte de votre indicateur, et vous saurez d'ores et déjà où le sauvegarder par la suite. 

Quand vous cliquez sur âž• > Question, un menu s'affiche: vous avez le choix le choix entre les modèles, les données brutes ainsi que les questions sauvegardées. Nous avons en grande partie automatisé la création d'indicateurs pour vous faciliter la tâche, aussi vous aurez rarement à vous servir des données brutes. 

La manière la plus rapide de créer un indicateur est de sélectionner Modèles. Cliquez sur la collection de votre structure : une sous-collection META apparaît, cliquez dessus.

Plusieurs modèles s'affichent devant vous. Il vous faudra choisir le modèle correspondant à l'indicateur que vous souhaitez créer (par exemple, choisissez "META - Propositions" pour connaître le nombre de propositions, "META - Visites" pour l'évolution des visites sur le site, etc) . 

Supposons que vous vouliez connaître le nombre de visites sur votre plateforme Decidim par semaine. Vous aurez choisi META-Visites. Dans Résumer, sélectionnez Somme de puis nb_visits, puis dans la colonne d'agrégation, sélectionnez date et par semaine. Un tableau avec les résultats du nombre de visites par semaine s'affiche. Vous pouvez choisir de conserver vos résultats tel quel et de les sauvegarder.

Créer un indicateur

Le conseil de l'équipe data  💡
Il est possible d'opter pour un autre type de visualisation. Pour les indicateurs numériques ou catégoriels, il est en effet plus parlant de les visualiser sous forme de graphiques.
Pour plus d'infos, voir l'article Visualisation de données

Vous pouvez également changer la temporalité de vos résultats. Par exemple, vous ne souhaitez voire l'évolution des visites que sur les 45 derniers jours, et par jour. Au dessous de votre visualisation, sélectionnez Filtre, puis le champ date, et compléter de manière à voir les données des 45 derniers jours, et ainsi cliquez sur Appliquez le filtre

Application d'un filtre à la création de l'indicateur

Bravo ! Vous avez produit un indicateur vous indiquant le nombre de visites sur votre plateforme Decidim sur les 45 derniers jours ! 

Sauvegarder un indicateur

Comme vu dans la vidéo ci-dessus. Il est courant de sauvegarder un indicateur après que vous l'ayez créé, de manière à pouvoir le réutiliser par la suite. La sauvegarde est toujours accessible en haut à droite de l'indicateur si ce dernier vient d'être modifié.

Bouton de sauvegarde

Lors de la sauvegarde, nous vous recommandons de renommer votre indicateur de manière simplifiée pour pouvoir l'identifier facilement par la suite. Vous pouvez rajouter une description si vous le souhaitez. Dans la barre Dans quelle collection cela devrait-il aller?, sélectionner la collection ou la sous collection dans laquelle vous souhaitez enregistrer votre indicateur, (cf le conseil de l'équipe en haut de cette page), et cliquez sur Sauvegarder

Metabase vous propose également de sauvegarder votre indicateur dans un tableau de bord. Cliquez sur Oui, insérez dans un tableau, et de la même manière, sélectionnez le tableau de bord souhaité puis cliquer sur Sauvegarder. Vous pouvez également créer le tableau de bord dans lequel insérer l'indicateur s'il n'existe pas encore.

Modifier un indicateur

De la même manière que vous avez créer votre indicateur, vous pouvez modifier ce dernier en cliquant dessus. Vous pourrez alors accéder de nouveau à l'interface d'édition ainsi qu'au choix de la visualisation.

Modification d'un indicateur

Toujours besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous